Jeudi 02 août

Aujourd’hui, les taux italiens et espagnols remontent fortement après les propos du président de la Banque centrale européenne

La semaine dernière, ce sont déjà des paroles de Mario Draghi qui avaient fait baisser les taux espagnols et italiens. Le président de la BCE avait en effet indiqué jeudi dernier lors d’une conférence d’investisseurs à Londres que « La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez moi, ce sera suffisant »

Cette déclaration a rassuré les investisseurs espérant beaucoup de la réunion de la BCE de ce jour, et les taux italiens et espagnols ont largement baissé, repassant respectivement sous les 6% et les 7%.

La BCE s’est dite prête à intervenir sur le marché de la dette, face aux taux d'emprunt "inacceptables" que doivent consentir certains pays de la zone euro et qui empêchent la bonne transmission de sa politique monétaire.

Mais le président de la BCE n'a pas donné de détails ni sur les outils ni sur le calendrier, et n'a fait aucune annonce concrète, ni en terme de baisse des taux, ni en terme d'intervention sur le marché de la dette. Les investisseurs sont restés sur leur faim.

Du coup, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie remontait au-dessus des 6% à 6.156% (contre 5,931% mercredi à la clôture). Celui de l'Espagne progressait à 6,8873% (contre 6,732%). Les investisseurs retournent vers les placements refuges, c'est-à-dire la dette des pays jugés plus solides. Le taux de l'Allemagne baissait à 1,284% (contre 1,368%) et celui de la France à 2,056% (contre 2,097%).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt